Podcast
A la rencontre du monde de la photographie est un podcast dans lequel je pars à la rencontre d’acteurs du monde de la photographie.
A chaque nouvelle rencontre, de nouvelles idées, de nouveaux conseils et surtout, plein de connaissances et d’inspiration pour tout ceux qui s’intéressent à ce monde passionnant de la photo !
English-speaking audiences excuse me, this podcast is only available in French.
Dans un monde en constante évolution, la photographie a évolué bien au-delà de la simple capture d'images. Elle est devenue un puissant moyen d'expression sociale, de sensibilisation et de changement.
C'est dans ce contexte que je plonge aujourd’hui dans l'univers fascinant d'une photographe engagée, une artiste dont l'objectif va bien au-delà de la simple esthétique visuelle.
Je vous invite à me suivre dans le monde incroyable de Tania Emery, socio-photographe.
Son travail transcende les frontières de l'art pour devenir un moyen d’accompagnement puissant, éclairant des réalités chamboulées, des personnes que la vie n’a pas épargné.
Tania m’a donné rendez-vous chez elle, à Saint-Prex, pas bien loin du lac, qu’elle affectionne particulièrement.
Dans cet épisode, j’ai rendez-vous avec un photographe de tempêtes ! Un photographe du bout du monde…Un marin.
Sur l’île d’Ouessant, ont dit que Dominique Baot est dehors par tous les temps. A l’heure où l’on s’abrite, lorsque le célèbre remorqueur l’Abeille Bourbon s’abrite dans le port du Stiff en prévision d’une éventuelle intervention, Dominique sort aussi pour observer et photographier les phénomènes météorologiques qui le fascinent.
Il faut dire que cette île perdue au large de la Bretagne, est le théâtre des plus grands événements marins et des plus grands coups de vent. Alors pour celui qui y habite, qui sait lire la météo et encore mieux, la photographier, il ne lui reste plus qu’à observer, interpréter et attendre le bon moment pour sortir l’appareil au poing.
Dominique m’a reçu dans son magasin, sur la place principale de Lampaul, chef lieu de cette île du bout du monde.
Dans cet épisode, j’ai rendez-vous avec un homme de talent.
Photographe du quotidien, amoureux de la technique, passionné par le contact humain, il transmet à travers ses images sa sensibilité, sa persévérance et sa précision hors pair.
Ian Prince m’a donné rendez-vous dans un endroit où il se sent bien : son studio photo, au centre de la ville de Nyon, en Suisse.
Dans cet épisode, j’ai rendez-vous avec un artiste des mots et des images. Yann Zitouni, photographe, journaliste de radio, de presse écrite et grand spécialiste du monde de la musique, est un homme discret, dont l’incroyable voix pourrait à elle seule suffire à composer une photo, voire même une musique.
Il m’a donné rendez-vous dans un endroit particulièrement célèbre : le festival de Jazz de Montreux.
Dans cet épisode, j'ai rendez-vous avec un photographe poète de l’image passionné par son métier, Laurent Guiraud est photographe de presse.
Amoureux des gens et des rencontres humaines, il photographie la vie Suisse romande depuis de nombreuses années, ravissant les yeux de ses spectateurs avec un regard émerveillé, créatif et rempli d’émotions.
Derrière le côté timide et réservé lorsqu’il s’agit de se mettre en avant, se cache un grand photographe, pétri d’expérience, pape du temps et de la lumière, connaissant son matériel sur le bout des doigts.
Parcourant Genève sur son vieux vélo, il ravit nos yeux quotidiennement, dans la presse locale, les réseaux sociaux ou lors d’expositions collectives où il peut faire ce qu’il préfère : rencontrer des gens.
Laurent Guiraud nous a demandé de venir à l’endroit où il se sent bien, îlot de paix entre terre et lac : Les Bains des Pâquis, à Genève.
Dans cet épisode, j’ai rendez-vous avec un sage, magicien des mots et maître du temps, Patrick Fischer est journaliste, photographe de la première heure et grand amateur d’art.
Amoureux de sa région, grand voyageur, il passe sa vie entre Neuchâtel, Genève, et diverses expositions artistiques, nous faisant partager ses moments de vie particuliers, grâce à ses photo esthétiques et colorées.
Patrick m’a donné rendez-vous à l’endroit où il se sent bien, chez lui, dans la belle ville de Neuchâtel.
Dans cet épisode, j’ai rendez-vous avec un passionné, amoureux de la nature et des grands espaces, Samuel Nugues est photographe animalier.
Passionné par la photo animalière depuis plus de quinze ans, lauréat de concours prestigieux et toujours humble lorsqu’il parle de la nature, il nous emmène avec ses photos dans son monde naturel et artistique.
Dans cet épisode, j’ai rendez-vous avec un professionnel. Technicien hors-pair, pro du studio et du reportage, Olivier Evard est photographe depuis plus de 35 ans.
Amoureux de l’image, créateur d’événements de renom, soucieux de la qualité de ses produits, il fournit un travail précis et professionnel.
Olivier m’a donné rendez-vous à l’endroit où il se sent bien, l’atelierphoto qu’il a créé, mi-studio, mi galerie situé à Nyon, petite ville suisse située entre Genève et Lausanne.